smile flat header

Comment occuper un enfant ?

En tant que maman, vous avez davantage de chance de rester toute seule avec votre bambin à la maison. Ce n’est un secret pour personne ! Les enfants détestent ne rien faire, ils ont besoin de s’occuper pour passer le temps. Vous devez chercher une activité qui pourrait l’intéresser et le distraire. Dans cet article, découvrez quelques idées d’activités que vous pouvez faire avec votre petit.

Quelques activités que vous pourrez faire avec votre enfant à la maison

 

Vous pouvez proposer différents types d’activités à faire à la maison à votre enfant. Vous n’avez pas toujours à penser à des choses compliquées pour l’occuper.

  • Pour occuper votre chérubin, vous pouvez lui proposer de vous aider dans vos tâches ménagères. Les jeunes enfants adorent avoir des responsabilités, s’ils pouvaient même faire comme leur maman, ils le feraient. Vous n’allez certainement pas lui demander de faire beaucoup d’efforts ni des choses qui pourraient être dangereuses pour lui. Vous pouvez par exemple lui demander de ranger ses jouets, de mettre la table ou de vous aider à nettoyer les vitres.

 

  • Vous pouvez aussi faire de la cuisine ensemble en réalisant des recettes faciles. Vous pouvez faire des petits gâteaux que vous allez manger au goûter ou au petit déjeuner. Si vous avez une terrasse, un balcon ou même avec une simple fenêtre, vous pouvez initier votre petit au jardinage. Cela pourrait en même temps le responsabiliser et le distraire. Son plaisir sera à son sommet lorsqu’il constatera le fruit de son travail.

 

  • Que ce soit pour vous ou pour lui, une activité physique à la maison permet à la fois de se dépenser et de passer le temps. Vous pouvez vous défouler en faisant une mini-séance de yoga, en mimant des comptines, en construisant une forteresse, en faisant une gym avec roulades…

 

  • Vous pouvez également miser sur des activités artistiques. Ce sont des activités qui sont à même d’occuper votre chérubin pendant un petit moment. En laissant libre cours à son imagination et à sa créativité, il pourra rester des minutes, voire des heures dessus. Vous pouvez lui proposer de jouer à de la pâte à modeler, de la pâte à sel, du dessin, de la peinture, des gommettes, des pompons, du sable magique, etc. Ce qui est génial, c’est que cela lui permet en même temps de travailler sa motricité fine.

 

  • N’oubliez surtout pas les jeux ! Que la famille soit au complet ou que vous soyez seule avec votre enfant, vous pouvez toujours jouer à des jeux adaptés à son âge. Vous pouvez par exemple vous tourner vers des jeux de société tels que le loto, les lego, la pêche à la ligne, les puzzles ou vous tourner vers des jeux d’imitation comme le docteur ou le vétérinaire. Ces jeux sont très intéressants du fait qu’ils distraient et apprennent quelque chose à la fois. Rien ne vous empêche de jouer à cache-cache non plus. Si vous avez gardé des costumes ou de vieux habits, vous pouvez vous amuser à vous déguiser. Si vous vous lassez de ces jeux, vous pouvez toujours en inventer ensemble.

Il faut souligner que pour distraire votre enfant, vous n’avez pas besoin de lui proposer trop d’activités à la fois. De même, il n’a pas besoin de trop d’activités à la suite non plus. Si vous lui proposez tant de choses, il pourrait avoir du mal à choisir et ne pas prendre du plaisir à l’activité qu’il fait. Proposez seulement deux ou trois activités. Une fois qu’il aura choisi, laissez-le s’amuser tout seul. Restez tout de même à côté pour le surveiller, mais vous pouvez en même temps faire autre chose.

Quelques activités que vous pourrez faire avec votre enfant à l’extérieur

 

Sauf pendant les périodes de confinement, vous pouvez aussi distraire votre enfant à l’extérieur de la maison.

  • Vous penseriez peut-être qu’une simple sortie, ne serait-ce qu’une petite balade à pied de seulement à quelques mètres de chez vous, ne veut rien dire pour votre enfant. Détrompez-vous ! C’est toujours mieux que rester à la maison à ne rien faire. Faire ces quelques pas est déjà une occupation. Puis, vous allez tous les deux également profiter de l’air frais et vous désintoxiquer un peu de la vie devant l’écran.

 

  • Parmi les activités à l’extérieur que vous pourrez faire avec votre petit, il y a la visite d’un aquarium, d’un zoom ou pourquoi pas d’une ferme pédagogique ? À coup sûr, il va passer une journée de rêve s’il aime les animaux. Il pourra apprendre beaucoup de choses tout en s’amusant, comme le lait qui vient de la vache ou de la brebis et non directement d’une bouteille. Il va tellement s’émerveiller devant tant d’espèces d’animaux qu’il ne verra même pas le temps passer. C’est probable que vous-même, vous vous laissiez prendre au jeu.

 

  • Sinon, que diriez-vous d’une journée à la piscine ? Si votre bout de chou aime l’eau, faites-lui plaisir. Vous pouvez également en profiter pour vous détendre pendant qu’il joue, barbote et plonge. S’il est encore en bas âge, vous pouvez l’inscrire à des séances de bébé-nageur qui sont, d’ailleurs, très recommandées. Généralement, le milieu aquatique fait du bien aux bébés, cela leur rappelle la vie dans le ventre de leur maman.

 

  • Vous pouvez opter aussi pour une sortie culturelle si votre enfant est plus grand. Par exemple, vous pouvez aller au ciné. Ne vous en faites pas, vous trouverez toujours un film qui sera adapté à son âge et à ses goûts. Vous pouvez vous tourner vers un cirque ou un théâtre. Cela change un peu de ce qu’il a l’habitude de voir à la télé. En plus, il y a des pièces destinées spécialement aux plus jeunes, donc aucun risque que votre enfant s’ennuie. Vous pouvez visiter des musées. Vous y trouverez des thèmes amusants et votre chérubin pourra profiter d’une visite ludique.

 

  • Si toute la famille est présente à la maison, vous pouvez programmer une journée dans un parc d’attractions. Les enfants en raffolent ! Ils ne seront pas les seuls à y trouver leur compte, vous pouvez vous lâcher également. Ce genre d’endroit est fait pour tous les goûts et tous les âges. Si votre bambin préfère le monde de Mickey, visitez Disneyland Paris ; s’il préfère les gaulois, allez dans le Parc Astérix, etc.

Quelques activités à proposer à votre enfant en votre absence

 

Si vous ne pouvez pas vous libérer pour sortir ou jouer avec votre enfant à cause du travail ou autre chose, vous pouvez toujours lui trouver des activités qui vont le distraire.

  • S’il est branché sport, vous pouvez par exemple lui proposer une activité sportive. Voyez en fonction de ses goûts s’il préfère le football, la natation, le judo, la danse, l’équitation, etc. Il y a beaucoup d’activités sportives qu’il peut faire, il y aura au moins une qui va l’intéresser. Non seulement il fera des exercices physiques qui seront bénéfiques pour sa santé, mais il se fera aussi de nouveaux amis. Il va apprendre ce qu’est l’esprit d’équipe, il va acquérir davantage d’autonomie. En somme, il n’y a que des bienfaits.

 

  • Si vous n’êtes pas sûre d’avoir beaucoup de temps pendant ses vacances, pourquoi ne pas lui suggérer de faire de la colonie de vacances ? Comme cela, vous serez sûre que votre enfant ne va pas s’ennuyer pendant ses vacances, les animateurs proposent différentes sortes de jeux amusants. De même, vous pouvez être tranquille en vaquant à vos occupations, car votre bambin sera sous la surveillance de professionnels. En partant en colonie de vacances, il pourra s’amuser avec des enfants de son âge, c’est même possible qu’il se retrouve avec ses camarades d’école.

 

Enfants

INSCRIS TOI à NOTRE NEWSLETTER

tu recevras nos nouvelles toutes fraîches

J’accepte de recevoir toutes les nouvelles de pepahart par e-mail