Pourquoi lire des histoires aux enfants ?

Le plus souvent, lire des histoires fait partie du rituel avant le coucher. Certains enfants aiment tellement cela que lorsque ses parents manquent à ce rendez-vous, ils n’arrivent pas à trouver le sommeil. Pire, ils peuvent avoir une nuit bien agitée. Loin d’être un simple moyen pour assurer la qualité du sommeil de votre enfant, la lecture d’histoire offre plusieurs avantages aussi bien pour votre enfant que pour vous.

Lire des histoires pour renforcer votre rapport avec votre enfant

 

La lecture figure parmi les activités que les parents peuvent partager avec leur enfant. Pour vous qui travaillez toute la journée ou êtes souvent occupée, c’est le moment parfait pour renforcer votre lien avec votre petit. En plus de lui faire plaisir et de vous détendre le soir avant de dormir, c’est l’occasion pour vous d’avoir quelques instants d’intimité avec lui.

La lecture d’une histoire se fait dans un endroit calme et, le plus souvent, en tête à tête. Cela permet à l’enfant de se concentrer sur l’histoire que vous racontez. C’est en grande partie pour cela que la lecture fait partie du rituel du coucher, notamment si vous avez une famille nombreuse ou des enfants qui jouent à la maison pendant la journée. C’est en même temps un bon moyen pour améliorer l’écoute, l’attention et la concentration de votre chérubin.

Également, cela permet un contact doux et affectueux entre vous et votre enfant. Les enfants aiment se blottir contre leur parent lorsqu’il leur lit une histoire. En plus d’apprécier cette chaleur émanant de votre corps, il se laisse aussi emporter par le ton réconfortant de votre voix. Tout cela permet de maintenir, voire de développer, le lien d’attachement qu’il y a entre vous.

Après ce petit moment de détente, votre enfant pourra vous raconter sa journée à son tour. Ce qui va davantage renforcer ce lien. S’il a passé une mauvaise journée, vous pouvez le réconforter à travers les morales des histoires que vous lui avez déjà lues ou que vous allez lui lire. Cela l’aide à mieux vivre certaines expériences comme une querelle entre amis, la rentrée à la crèche ou la perte de son animal de compagnie.

La lecture de livres pour favoriser le développement intellectuel de votre bambin

 

Que vous intégriez, tôt ou plus tard, la lecture dans la vie de votre chérubin, elle aura toujours de l’effet sur celui-ci. Même à l’âge adulte, les livres peuvent toujours apprendre de nouveaux mots et faire découvrir de nouvelles expériences sur la vie. Alors, pour ces tout-petits qui commencent à peine à parler, à découvrir le monde ou qui manquent encore de vocabulaire, c’est l’occasion idéale pour l’enrichir et améliorer son langage.

Pour un jeune enfant, vous pouvez lire et relire le même livre pour qu’il puisse s’approprier les mots, pour qu’il puisse bien les comprendre et les utiliser correctement. Il va apprendre à faire le lien entre un mot et l’objet qui y correspond. Ainsi, il pourra découvrir ce que sont les différentes couleurs, les différents animaux, les différentes villes, les différents fruits… Pour faciliter sa compréhension, vous pouvez lui donner des explications claires, lui montrer les objets dont vous parlez, utiliser différentes sortes de voix…

Non seulement la lecture permet de lui apprendre de nouveaux mots, mais elle va aussi lui faire découvrir différentes expressions, différentes tournures de phrases, différents connecteurs logiques… Avec de la lecture tous les soirs, il va pouvoir formuler des phrases complètes sans faute de syntaxe, de grammaire ni de vocabulaire. Quand il saura lire à son tour, il pourra écrire correctement aussi.

Les livres permettent également de faire découvrir d’autres horizons. Votre enfant, qui n’a pas encore beaucoup d’expériences sur la vie et sur le monde, peut faire beaucoup de découvertes. Il va connaître ce qu’est l’espace, l’océan, les différents pays du monde, les autres cultures, etc. Cela pourra faire germer en lui de nouvelles idées ou lui faire découvrir sa passion qu’il voudra exploiter plus tard. La lecture stimule à la fois son imagination et sa curiosité.

Faire une lecture à votre enfant pour vous détendre ensemble

 

La lecture peut devenir une sorte de jeu entre vous et votre bambin. Ce n’est pas forcément vous seule qui devez parler, votre enfant peut aussi prendre la parole. Vous pouvez même discuter de l’histoire ensemble. Par exemple, vous pouvez demander son avis sur la suite de l’histoire en mettant quelques moments de suspens. Attendez qu’il donne sa réponse avant de poursuivre ou bien vous pouvez sauter son passage préféré pour que ce soit lui qui le complète à votre place.

Pour les bébés, il existe des livres qu’ils peuvent manipuler sans craindre de les détériorer. En effet, les livres pour bébé sont très résistants. Ils ont été conçus soit en carton rigide, soit en plastique. Si votre bout de chou aime donc explorer ses livres préférés avec ses doigts, et même sa bouche, il peut se faire plaisir. Il prendra encore plus de plaisir en tirant les languettes, en écoutant les effets sonores, en soulevant les rabats…

Lorsque vous lisez une histoire à votre enfant, lâchez-vous ! Vivez l’histoire en imitant les personnages, en prenant différentes sortes de voix et de ton, en adoptant diverses expressions sur votre visage… À travers cela, votre enfant pourra mieux comprendre et interpréter les émotions. À coup sûr également, vous allez passer un bon moment de rigolade. C’est parfait pour décompresser après une dure journée au travail ou à l’école.

 

Enfants

INSCRIS TOI à NOTRE NEWSLETTER

tu recevras nos nouvelles toutes fraîches

J’accepte de recevoir toutes les nouvelles de pepahart par e-mail