Quelle pointure pour les chaussures d’enfant ?

Choisir la bonne pointure d’un enfant n’est jamais chose aisée. La tâche est d’autant plus difficile si vous êtes maman pour la première fois. Comme les pieds des bébés grandissent à une vitesse incroyable, ils peuvent avoir besoin d’une nouvelle paire de chaussures au moins tous les 2 mois. Comment faire pour trouver la pointure adaptée aux pieds de vos enfants ? Suivez ce guide pour assurer le confort des pieds de votre bébé dans ses nouvelles chaussures.

La croissance des pieds des enfants

Au cours des 5 premières années de vie, le pied de votre enfant va connaître une croissance rapide.

  • Jusqu’à ses 2 ans, son pied change de pointure tous les 2 mois
  • Entre 2 et 3 ans, sa pointure augmente environ tous les 3 mois
  • Entre 3 et 5 ans, cela change tous les 4 ou 5 mois
  • A partir de 5 ans, son pied n’augmente plus que 2 pointures par an
  • A ses 14 ans, il atteint généralement sa grandeur définitive

La vitesse de croissance du pied peut ne pas être la même chez tous les enfants. Si vous êtes déjà maman, vous pouvez constater que votre petit dernier n’a pas la même pointure que son aîné lorsqu’il avait le même âge ou tout simplement, vous pouvez comparer avec un autre enfant du même âge.

Ajoutons à cette remarque que la pointure peut également varier en fonction de la marque, de l’origine et de la coupe de la chaussure. Pour faire le constat, faites la comparaison entre des chaussures italiennes et des chaussures françaises de la même pointure, les premières sont la plupart du temps plus grandes.

L’importance de la bonne pointure

Comme les pieds de votre enfant grandissent très vite, vous devez bien déterminer sa pointure avant de lui offrir une nouvelle paire de chaussures. Tout d’abord, assurez-vous que celle-ci soit de bonne qualité. Les chaussures bon marché ou encore de mauvaise qualité peuvent abîmer le pied de votre tout petit.

Elles exposent à des risques de déformation, car son pied est encore très souple, plat et mou. Tout comme la mauvaise pointure, la mauvaise qualité peut engendrer des pathologies du pied lorsque votre enfant devient adulte.

Ainsi, lorsque ses chaussures deviennent trop petites pour lui, vous devez les remplacer. Pour savoir s’il ne devrait plus les porter, vérifiez si le bout avant de ses chaussures se déforment sous la pression de ses orteils. Augmentez la pointure si c’est le cas. Les pieds de votre bambin doivent être maintenus sans qu’ils ne soient serrés.

La bonne pointure doit permettre à un de vos doigts de passer entre la chaussure et le talon de votre enfant. En plus d’être utile à la croissance, cet espace est aussi utile au mouvement du pied pendant la marche. Avec votre partenaire, prévoyez donc un budget pour l’achat de nouvelles paires de chaussures à chaque fois que la pointure de votre enfant augmente.

Les différentes pointures pour enfant

Les pointures correspondent habituellement à l’âge de l’enfant. Elles peuvent varier selon le pays qui fabrique les chaussures. Comme la croissance du pied est très variable, les tailles des pieds que vous verrez sur les chaussures sont uniquement données à titre indicatif. Les pointures enfant listées ci-après sont les moyennes utilisées dans l’Union européenne.

Entre 0 et 3 mois, la taille du pied de votre enfant fait environ 9,7 cm, cela correspond à la pointure 16.

Entre 3 et 6 mois, le pied fait 10,4 cm, cela équivaut à la pointure 17.

Entre 6 et 9 mois, son pied mesure 11,1 cm, ce qui nécessite la pointure 18.

Entre 9 et 12 mois, cela fait 11,7 cm, il a besoin de chausser du 19.

Pour un enfant de 2 ans, avec un pied de 15,1 cm, la pointure adéquate est le 24.

Pour un enfant entre 2 ans et demi et 3 ans, avec un pied mesurant 15,7 cm, la pointure adaptée est de 25 et plus.

Pour un enfant d’environ 4 ans et demi, dont le pied fait 17 cm, il faut la pointure de 27.

Dans le cas où votre enfant se trouverait entre deux tailles, préférez toujours prendre celle qui est au-dessus.

La mesure des pieds des enfants

Pour acheter la bonne paire de chaussures, l’idéal serait d’amener votre bout de chou avec vous. Si ce n’est pas possible, vous devez passer par la mesure de son pied. Faites-le le jour même ou bien la veille de l’achat.

A cet effet, vous pouvez utiliser un pédimètre, sinon, vous pouvez aussi prendre un crayon, une règle et une feuille. La feuille reste optionnelle, ce ne sont pas tous les enfants qui acceptent de monter dessus.

Il faut noter que la mesure se fait pieds nus, et ce, même si votre petit mettra des chaussettes. Cela ne nuira pas au confort de ses pieds dans ses nouvelles chaussures.

Si votre enfant tient déjà debout

La prise de mesures doit se faire debout. Une fois ses pieds bien étalés, vous allez tracer au crayon 4 traits dont :

un devant son orteil le plus long en faisant en sorte que le crayon soit bien perpendiculaire à la feuille

un derrière son talon en vous assurant que le crayon soit contre la petite bosse du talon et toujours perpendiculaire à la feuille

un sur le côté de son pied avec le crayon contre la petite bosse à la base du petit orteil

un sur le côté de son pied avec le crayon contre la petite bosse à la base du gros orteil

Après avoir mesuré la longueur et la largeur du pied de votre petit, reliez les deux premiers points et ensuite les deux derniers. Vous obtiendrez une croix un peu penchée.

Ensuite, recommencez avec son autre pied, car il n’est pas rare que les deux pieds n’aient pas les mêmes mesures. Toutefois, si la différence va au-delà de 0,4, c’est possible que votre enfant ait bougé ou que votre crayon n’ait pas été bien perpendiculaire pendant la prise des mesures. Dans ce cas, vous devez répéter depuis le début.

Si votre enfant ne tient pas encore debout

Si votre bambin ne tient pas encore debout, cela veut dire qu’il est trop jeune pour porter des chaussures. A la place, achetez-lui des chaussons. Pour savoir quelle est la pointure adaptée à ses chaussons, vous devez également prendre ses mesures.

Quand il est allongé, prenez une règle et placez-la sous ses pieds.

Mesurez la longueur de son pied allant du talon jusqu’à l’orteil le plus long. Assurez-vous que cet orteil ne soit pas plié, car cela fausserait vos données.

Mesurez la largeur de son pied qui va de la base du gros orteil jusqu’à la base du petit orteil.

Enfants

INSCRIS TOI à NOTRE NEWSLETTER

tu recevras nos nouvelles toutes fraîches

J’accepte de recevoir toutes les nouvelles de pepahart par e-mail