Quelle race de chien pour les enfants ?

Voulez-vous responsabiliser votre enfant ? Souhaitez-vous le sociabiliser ? Vous a-t-il fait part de son envie d’avoir un animal de compagnie ? L’adoption d’un chien peut être une solution à toutes ces questions que peuvent se poser les mamans. Les chiens peuvent non seulement être des compagnons pour les enfants, mais ils peuvent aussi devenir des membres à part entière de la famille. Dans cet article, voyez les races de chiens qui peuvent cohabiter avec les enfants.

Pourquoi choisir un chien comme animal de compagnie pour vos enfants ?

Parmi les divers animaux de compagnie, les chiens sont connus pour être tendres envers les enfants. De plus, ces compagnons à quatre pattes ont le pouvoir de partager leur bonne humeur aux personnes qui les entourent. Ces animaux n’apportent pas que tendresse et bonne humeur, leur adoption offre bien d’autres avantages pour vos enfants et votre famille à la fois.

Ce sont des partenaires de vie agréable. Ils peuvent très bien grandir avec vos enfants, et même devenir leurs meilleurs amis. Ces animaux sont doux, patients et calmes.

Les chiens sont très protecteurs. C’est un caractère qui est très appréciable si un inconnu s’approche de vos enfants ou tout simplement de votre maison.

Si vos petits ont du mal à se socialiser, ces compagnons affectueux peuvent les aider à améliorer leur compétence aussi bien en communication qu’en socialisation.

Ces êtres ont un caractère joueur et intelligent, ce qui fait d’eux de bons partenaires de jeu. Ils permettent à vos enfants de se dépenser. Ils empêcheront aussi vos bambins de rester cloués devant les écrans de la télé ou de leur tablette.

Pour vous qui souhaitez voir vos enfants plus engagés et concernés par ce qui les entoure, avoir un chien peut les aider à développer leur sens de responsabilité.

Que vous habitiez à la campagne ou bien en ville, aucun souci si vous prenez un chien. Ils ont cette capacité d’adaptation à tout type d’environnement. Vous devez tout simplement lui apporter l’attention dont il a besoin. Egalement, vous devez faire des promenades régulières avec lui. Cela ne fera pas de mal à vos enfants.

Pourquoi choisir une race de chien en particulier ?

Habituellement, les chiens s’entendent très bien avec les enfants. Néanmoins, si certaines races de chiens s’adaptent plus vite à la présence d’enfants, d’autres prennent davantage de temps. Les races, qui sont susceptibles de tisser rapidement un lien affectif avec vos enfants, sont les plus calmes et les plus attentifs. Qui plus est, ils sont plus faciles à éduquer.

Quelles sont les races de chiens pour les enfants ?

Il faut noter que ce n’est pas seulement la race qui détermine le comportement de cette boule de poils envers vos enfants. Aussi, un petit chien n’est pas nécessairement moins dangereux qu’un gros chien.

Ci-après la liste de quelques races de chiens qui peuvent tisser de lien fort avec vos enfants.

Cavalier King Charles : un des meilleurs chiens de compagnie. Il adore jouer, courir et faire des câlins. En plus, il est gentil, calme et très charmant.

Golden retriever : un compagnon de jeu idéal, il est à la fois intelligent, doux, patient et affectueux.

Labrador : un bon compagnon de vie, il est obéissant, fidèle, facile à éduquer, intelligent et très joueur également.

Setter irlandais : cette race de chien apprécie particulièrement les enfants, il est joueur et très affectueux envers tout le monde, toute la famille.

Terre-neuve : malgré les apparences, cette race est dotée d’une grande patience et d’un grand calme. Un terre-neuve est très protecteur et loyal, il adore les enfants et les câlins.

Beagle : à la fois très énergique et joueur, il aime la compagnie des enfants avec les mêmes caractères que lui.

Bouledogue anglais : il est calme, docile et assez sociable aussi bien avec les animaux qu’avec les humains. Attention tout de même, il peut être très têtu. Cette race de chien est très casanière.

Bouledogue français : c’est un petit chien très gai et amical. Doté d’un caractère calme et patient, il peut être un compagnon parfait pour les enfants.

Adoption d’un chien : quelques conseils utiles pour la cohabitation avec les enfants

Les premières semaines après l’adoption d’un chien peuvent être difficiles, notamment si c’est la première fois que vos enfants cohabitent avec ces animaux. Pour que cette cohabitation se passe au mieux, sans brusquer ni vos petits ni leur futur partenaire de vie, vous devez prendre quelques précautions.

            Inculquez certaines valeurs à vos enfants

L’éducation de vos enfants est tout aussi importante que celle du chien. Vous devez leur faire comprendre que cet animal de compagnie que vous avez adopté est un être vivant à part entière. C’est pour cela qu’il mérite d’être respecté pour être traité comme tel. En général, les enfants commencent à comprendre ce concept vers l’âge de 7 ou 8 ans.

A part cela, vos enfants doivent comprendre que ce compagnon de vie ou de jeu a également des besoins et des sentiments comme lui. Ce n’est donc pas un jouet avec lequel ils peuvent faire ce qu’ils veulent. Il a besoin d’amour, de repos, d’affection, de calme, d’attention de nourriture, etc., car il peut ressentir de la joie, de la jalousie, de la tristesse, de la peur, de la méfiance…

Vous devez aussi préparer vos enfants à ce qu’un jour, quand ils grandiront, ils devront s’occuper eux-mêmes de leur chien. Ce jour-là, ce seront eux qui prendront soin de leur compagnon en leur donnant à manger, en les brossant, en les promenant… C’est un moyen idéal pour inculquer la valeur de la responsabilité à vos enfants tout en les faisant se sentir valorisés au sein de la famille.

            Ne négligez pas l’hygiène de vos enfants

Le système immunitaire des enfants peut facilement défaillir en présence de bactéries et de microbes. Le fait d’avoir un chien peut entraîner quelques problèmes en termes d’hygiène. Vous devez ainsi agir sur ce point pour préserver leur santé. A cet effet, vous devez apprendre la propreté à l’animal dès son plus jeune âge. Avant que celui-ci n’intègre complètement cette habitude, vous pouvez avoir besoin de le vermifuger. Il est aussi important d’interdire à vos bambins de toucher les déjections du chien. On sait à quel point ils peuvent être curieux.

Outre cela, vous devez leur interdire de porter leur main à la bouche après avoir touché des objets que le chien a touchés ou après avoir joué avec. De votre côté, assurez-vous que votre maison soit toujours propre. Enlevez les poils dès que vous pouvez, car ils peuvent également nuire à la santé de vos petits.

            Ne laissez pas vos enfants seuls avec le chien

Bien que ce compagnon affectueux soit bien éduqué et a de très bons caractères, il se peut toujours qu’il réagisse de manière impulsive dans certaines situations. C’est un cas fréquent avec des enfants de bas âge. A cet âge, ils aiment bien tirer la queue du chien, mais ils peuvent marcher sur sa patte sans le faire exprès également. Ce genre de situation peut déclencher de la colère brève chez l’animal. Cela peut parfois engendrer de graves conséquences.

En plus de dire à vos enfants de ne jamais brusquer cet être à quatre pattes, gardez toujours un œil sur eux. Pendant les premières semaines de vie ensemble, préférez ne pas les laisser seuls, surtout s’ils ont moins de 6 ans.

Enfants

INSCRIS TOI à NOTRE NEWSLETTER

tu recevras nos nouvelles toutes fraîches

J’accepte de recevoir toutes les nouvelles de pepahart par e-mail