Sourire à la Vie

C’est une association qui accompagne les enfants malades du cancer tout au long de la maladie au travers d’un programme intra et extra hospitalier. Elle intervient tout au long de l’année à l’hôpital de la Timone (Marseille). Une salle de sport est mis à la disposition des équipes de l’association afin de proposer aux enfants atteint de cancer un accompagnement individuel, proche des athlètes de haut niveau . Si leur condition physique le permet, elle leur propose de participer à des stages organisés autour de projets sportifs, artistiques et de voyages dans un lieu innovant de soin et de réadaptation à l’Estaque : le “Phare des Sourires”, 1er centre en Europe.
L’association accueille jusqu’à 150 enfants les mercredis et leur propose des séjours en pension complète: les mercredis, les week-ends et durant les vacances scolaires.

Les enfants viennent y réaliser différents projets qui ont pour but de les réconcilier avec leur corps et les inviter à se dépasser. Ces aventures leur permettent de rétablir un certain équilibre avec les épreuves difficiles qu’ils traversent et de vivre une vraie vie d’enfant malgré les contraintes des traitements qui rythment quotidiennement leur vie  :

  • De l’Hôpital à la Grande Bleue : traversée en catamaran de Marseille à la Corse
  • Expédition à chiens de traîneaux dans le Grand Nord canadien et en Laponie
  • Spectacle mêlant chant, théâtre et danse en tournée dans toute la France
  • Séjours d’hiver au ski

A l’hôpital comme au Phare des Sourires, un programme complet combine ainsi relaxation, imagerie mentale, préparation physique, sommeil, ostéopathie et suivi nutritionnel, pour permettre aux enfants de disposer d’un maximum de ressources au moment où ils en ont le plus besoin. Avec ce programme, ils restent en meilleure forme physique et psychologique, perdent moins de poids, conservent une meilleure autonomie. Ils apprennent à gérer leurs angoisses et reprennent confiance.

 

Un accompagnement, des projets et un dépassement de soi….

Sourire à la Vie, c’est une grande famille composée de professionnels de l’hôpital de la Timone (infirmières et médecins) et d’enseignants en activités physiques adaptées. Les membres de l’association connaissent précisément le vécu de chaque enfant pour garantir un accueil personnalisé et une durée de prise en charge jusqu’à la fin de la maladie.

Au Phare des Sourires, loin du cadre de l’hôpital, les enfants se retrouvent et se confient avec leurs propres mots….Tous les stages se concentrent sur de l’activité physique avec pour projets, des défis sportifs (Traversée de la méditerranée en catamaran chaque été, expédition en Laponie…).Les enfants reviennent de ces voyages transformés car ils réalisent qu’ils sont encore capables de faire plein de choses avec leur corps malgré la maladie. C’est l’ambition qui anime l’association : fixer des objectifs aux enfants et à travers le sport, le dépassement de soi.

Les enfants ont l’occasion de rencontrer des sportifs de haut niveau tel que Camille Lacourt, qui les encouragent en leur fixant des défis et en leur faisant découvrir des techniques d’entrainement pour dépasser leurs capacités. Une Thésarde est également présente sur place pour finaliser une étude de 3 ans sur les bienfaits du sport sur les enfants, dont les résultats permettront de mesurer scientifiquement les effets bénéfiques de ces activités sur la maladie, effets constatés par l’équipe de l’association, mais également les médecins présents lors des activités.

 

 

Pepahart et Sourire à la Vie

En créant Pepahart, il nous paraissait évident et naturel de soutenir une association liée aux enfants. Nous avons choisi Sourire à la Vie pour des raisons très simples. Les enfants de Sourire à la Vie peuvent se ressourcer dans un centre paisible et bienveillant où ils peuvent échanger sur la maladie et continuer leur vie d’enfant sans être dans un milieu hospitalier. Grâce aux nombreux projets menés par l’association, les enfants se donnent des objectifs comme les sportifs de haut niveau . Le Phare des Sourires, situé à l’Estaque près de Marseille, pensé et réalisé par Frédéric Sotteau, est un endroit unique en Europe pour les enfants atteins de cancer. Ce lieu reflète l’esprit de communauté,  l’envie et le calme où les enfants peuvent se ressourcer.

 

Tout a été pensé pour que ce centre ne ressemble pas un centre médicalisé :

“Nous entrons par une passerelle comme sur un bateau, la lumière inonde la pièce à vivre grâce aux immenses baies vitrées tournées vers la mer. Dans la salle de soins, l’arbre à souhaits prend place au milieu d’un décor épuré. Non loin, à l’abris des regards, un endroit zen pour le bien- être des enfants. Les dortoirs à l’esprit feutré, nous rappellent les ambiances de colonies de vacances avec des lits en bois naturel où il fait bon de s’endormir. On en oublierait la maladie…Et c’est certainement l’objectif de Frédéric, un lieu pour se ressourcer.
Au Phare des Sourires, si les moments de détentes sont appréciés, l’entrainement sportif est d’autant plus. C’est au sous-sol que tout se passe, une immense salle de sport et une salle musicale sont mis à la disposition des enfants…
On s’entraîne aussi au Phare des Sourires pour se renforcer physiquement et mentalement”….

Le sport étant un moteur d’énergie chez Pepahart et au Phare des Sourires, c’est tout naturellement que nous apportons notre goutte d’eau à aider ces enfants dans leurs projets de vie. Malgré les avancés dans les traitements médicaux, chaque année, de plus en plus d’enfants dans le monde sont atteints par le cancer. Ils ont besoin de vous pour financer leurs projets… Et, pourquoi pas contribuer au développement du programme de Sourire à la Vie dans d’autres régions de France. Les enfants malades bénéficieraient eux aussi d’un programme pour se ressourcer et pouvoir échanger avec d’autres enfants sur leur maladie.

 

Prenons soin de la vie, de l’enfance et des rêves ensemble.

 

Faire un don à Sourire à la Vie

Faire un don à Sourire à la Vie, c’est permettre à des enfants malades d’avoir des projets de vie en dehors d’un lit d’hôpital. C’est une démarche personnelle et volontaire. Ainsi, dans votre panier, vous trouverez une petite case à cocher pour reverser à l’association. Tous les fonds récoltés via notre plateforme seront reversés annuellement à “Sourire à la vie” et vous serez informé via notre page Facebook des dons récoltés.
Ce n’est pas grand chose pour vous, mais c’est beaucoup pour eux.

 

Les enfants comptent sur vous ! 

 

 

SOURIRE A LA VIE
153, Plage de l’Estaque – 13016 MARSEILLE